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ACT

Approches thérapeutiques

Les TCC / TCCE  •  La thérapie ACT  •  Le modèle CPS  •  L'EMDR

Les TCC / TCCE

Les thérapies cognitives et comportementales envisagent les troubles psychologiques comme le résultat d'un cercle vicieux entre une situation, nos pensées, émotions et comportements, dont nous ne parvenons plus à sortir. La thérapie va alors consister à agir sur ces différents aspects pour briser le cercle vicieux, en travaillant ensemble de manière collaborative et suivant vos objectifs personnels.

L'efficacité des TCC a été confirmée par de nombreuses études scientifiques pour traiter la plupart des troubles psychologiques.

Après une première vague comportementaliste et une seconde vague axée sur les pensées, la 3e vague des TCC accorde une importance particulière aux émotions et au contexte de vie de chaque individu. L'ensemble de ces approches peut être regroupé sous l'acronyme TCCE (thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles).

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La thérapie ACT

(Acceptance and Commitment Therapy, se prononce comme le mot "acte")

La thérapie d'acceptation et d'engagement est emblématique de la 3e vague des TCC.

Lorsque nous nous sentons bloqué•es dans le passage à l'action ou déconnecté•es de nous-mêmes, l'ACT vise à nous permettre de redonner du sens à notre vie, en agissant vers ce qui est vraiment important pour nous. L'ACT fait appel à trois grands axes thérapeutiques via divers exercices et stratégies adaptés à chaque personne : l'ouverture aux pensées et émotions difficiles, la conscience de l'instant présent et l'engagement dans l'action valorisée.

L'ACT bénéficie d'une solide validation scientifique pour la plupart des troubles psychologiques, ainsi que pour l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie, y compris dans le cas de troubles chroniques. Elle est également très utile pour le soutien à la parentalité et l'accompagnement de personnes neurodivergentes.

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Le modèle CPS (Cooperative & Proactive Solutions)

CPS est une approche conçue par le psychologue américain Ross Greene et permettant la résolution des difficultés de comportement des jeunes et des enfants.

Au lieu de se focaliser sur les comportements inadaptés des enfants (en cherchant à les modifier directement), CPS aide les enfants et leurs parents ou éducateurs à résoudre les problèmes qui sont à l'origine de ces comportements. En effet, ce modèle repose sur l’idée que les problèmes de comportement se produisent lorsque les attentes des adultes dépassent les capacités de l’enfant à y répondre de manière adaptée.

La résolution de problème est collaborative (et non unilatérale) et proactive (et non réactive). Il s’agit donc de résoudre les problèmes « à froid » plutôt qu’en plein milieu d’une crise et en impliquant pleinement l’enfant dans le processus de résolution.

Celui-ci se compose de trois étapes jouant chacune un rôle essentiel, et dont la mise en pratique efficace nécessite un temps d’apprentissage pour les adultes, afin que le langage employé favorise vraiment l’implication de l’enfant, sans le braquer :

  1. Exprimer de l’empathie envers l’enfant et chercher à comprendre précisément les difficultés qu’il rencontre dans une situation donnée.

  2. Expliquer les attentes des adultes dans cette situation.

  3. Inviter l’enfant à chercher ensemble une solution qui soit à la fois réaliste et mutuellement satisfaisante.

La recherche scientifique a montré que ce modèle est efficace non seulement pour résoudre les problèmes et améliorer le comportement, mais aussi pour renforcer les compétences qui manquent à ces enfants, en particulier quand les méthodes plus traditionnelles, fondées sur les punitions et récompenses, se sont avérées inefficaces.

Lorsque les rapports entre l’enfant et ses parents ou éducateurs sont conflictuels, cette approche peut également leur permettre de retrouver une relation de confiance dans laquelle chacun se sent davantage écouté et respecté.

En savoir + :

  • L’Enfant explosif (2017), seul ouvrage de Ross Greene traduit en français à ce jour (éditions Guy Trédaniel).

  • www.livesinthebalance.org : site de la fondation ayant pour mission de diffuser le modèle CPS, et proposant de nombreuses ressources gratuites (en anglais).

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - retraitement et désensibilisation par les mouvements oculaires)

L'EMDR est une approche thérapeutique qui vise l'intégration en mémoire des souvenirs traumatiques afin que ceux-ci ne déclenchent plus de perturbations dans le quotidien. Après une phase initiale de préparation et de stabilisation, la personne est invitée à entrer en contact avec le souvenir traumatique tout en pratiquant des mouvements oculaires bilatéraux qui lui permettent de garder "un pied dans le présent" et favorisent l'intégration du souvenir.

 

L'idée de se confronter à des souvenirs si douloureux peut être difficile à envisager lorsque l'on a passé des mois, voire des années à tenter de leur échapper. Un•e thérapeute EMDR correctement formé•e tient compte de cela et veille à avancer au rythme de la personne, sans jamais la forcer. De plus, le•a thérapeute lui propose des outils et techniques l'aidant à prévenir et gérer les perturbations qu'elle ressent en amont et en parallèle des phases de retraitement des souvenirs.

L'efficacité de l'EMDR a été largement démontrée par la recherche scientifique internationale et elle est aujourd'hui recommandée par l'OMS pour le traitement des psychotraumatismes. Face aux risques de dérives, il est préférable de s'adresser à des thérapeutes dont la formation est reconnue par l'association EMDR France.

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