Présentation
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je pratique les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) et principalement la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès d'enfants, adolescent•es et adultes.
Je suis également formée à la thérapie EMDR, particulièrement efficace pour le traitement des psychotraumatismes et autres perturbations liées à des événements de vie difficiles. Je propose aussi de la guidance parentale basée sur l'ACT et sur le modèle CPS (Cooperative and Proactive Solutions).
Par ailleurs, je réalise des bilans psychologiques pour les enfants, adolescent•es et adultes, en particulier pour suspicion de TDAH et/ou d’autisme. Ce type de bilans comporte des questionnaires, entretiens et observations cliniques, il peut inclure une évaluation des capacités intellectuelles si cela est pertinent (WISC-V ou
WAIS-IV).
Il me tient à cœur d’accompagner chaque personne en tenant compte des particularités qui peuvent influencer son parcours de vie, comme par exemple l’identité de genre, l’orientation sexuelle, ou encore la neurodivergence.
Je veille notamment à proposer aux personnes autistes et TDAH un accompagnement favorisant leur pouvoir d'agir et le développement d'une identité positive, au-delà d'une conception purement pathologique de leur fonctionnement, en accord avec le mouvement de la neurodiversité.
Enfin, en tant que psychologue diplômée, je m'engage à exercer dans le cadre du Code de déontologie des psychologues. Celui-ci affirme le respect de la personne dans sa dimension psychique comme étant un droit inaliénable et il vise à protéger le public des mésusages de la psychologie.
Je suis membre des associations suivantes :
Mes formations
Je ne cesse de me former pour enrichir ma pratique et y intégrer les avancées de la recherche scientifique en psychologie et psychothérapie. Cette section est donc régulièrement complétée au fil des formations que je suis. À celles-ci s'ajoutent de nombreuses lectures, conférences, ainsi que des échanges réguliers avec d'autres professionnel•les dans le cadre de supervisions et d'intervisions.
Formations réalisées
Formation initiale
-
Master Psychologie — Approche clinique des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et de l’exclusion — Université Clermont Auvergne — Mention TB
-
Licence Psychologie — Université Clermont Auvergne — Mention TB
Thérapie ACT
-
Formation de base — ACT on Life
-
Atelier intensif ACT et valeurs — Jean-Louis Monestès
-
ACT Skills for Children and Adolescents — Contextual Consulting
-
ACT for Neurodivergent Adults — Jennifer Kemp / Contextual Consulting
Guidance parentale
-
Cooperative and Proactive Solutions (modèle CPS de résolution des troubles du comportement) — Ross Greene / Lives in the Balance
EMDR
-
Formation initiale — niveau 1 — IFEMDR
-
EMDR enfants — niveau 1 — IFEMDR
-
Formation initiale — niveau 2 — IFEMDR
-
Special Considerations for EMDR with Autistic and ADHD Clients — Christine MacInnis
-
Understanding Memory Reconsolidation for Enhanced EMDR Effectiveness — Bruce Ecker
Approches thérapeutiques complémentaires
-
Adapter les TCC (2e et 3e vague) avec le processus de reconsolidation de la mémoire — Sophie Côté / Cipsy
-
Utiliser le jeu non directif comme outil thérapeutique avec l’enfant/l’adolescent neuroatypique — Myriam Bost / LudVivo
Outils d'évaluation et démarche diagnostique
-
DIVA-5 (entretien diagnostique du TDAH chez l'adulte) — Dora Wynchank / Neurodiff'
-
Vineland-II (évaluation du comportement socio-adaptatif) — Oct-Opus Formations
-
Diagnostic différentiel en psychologie de l'enfant — Sébastien Henrard
-
Subtilités et nuances de l'évaluation diagnostique de l'autisme — Laurent Mottron / ASADIS
Autisme et TDAH
-
Colloque annuel TDAH — CH le Vinatier (2022, 2024)
-
The Inside of Autism — Kieran Rose
-
Nouveaux principes d'intervention précoce pour l'autisme prototypique d'âge préscolaire — Laurent Mottron / ASADIS
-
Série de 10 webinaires thématiques sur le TDAH — Sébastien Henrard (2024)
Formations en cours & à venir