top of page

Présentation

annabel rioux

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je pratique les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) et principalement la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès d'enfants, adolescent•es et adultes.

Je suis également formée à la thérapie EMDR, particulièrement efficace pour le traitement des psychotraumatismes et autres perturbations liées à des événements de vie difficiles. Je propose aussi de la guidance parentale basée sur l'ACT et sur le modèle CPS (Cooperative and Proactive Solutions).

Par ailleurs, je réalise des bilans psychologiques pour les enfants, adolescent•es et adultes, en particulier pour suspicion de TDAH et/ou d’autisme. Ce type de bilans comporte des questionnaires, entretiens et observations cliniques, il peut inclure une évaluation des capacités intellectuelles si cela est pertinent (WISC-V ou
WAIS-IV).


Il me tient à cœur d’accompagner chaque personne en tenant compte des particularités qui peuvent influencer son parcours de vie, comme par exemple l’identité de genre, l’orientation sexuelle, ou encore la neurodivergence.

 

Je veille notamment à proposer aux personnes autistes et TDAH un accompagnement favorisant leur pouvoir d'agir et le développement d'une identité positive, au-delà d'une conception purement pathologique de leur fonctionnement, en accord avec le mouvement de la neurodiversité.

Enfin, en tant que psychologue diplômée, je m'engage à exercer dans le cadre du Code de déontologie des psychologues. Celui-ci affirme le respect de la personne dans sa dimension psychique comme étant un droit inaliénable et il vise à protéger le public des mésusages de la psychologie.

Je suis membre des associations suivantes :

Mes formations

Je ne cesse de me former pour enrichir ma pratique et y intégrer les avancées de la recherche scientifique en psychologie et psychothérapie. Cette section est donc régulièrement complétée au fil des formations que je suis. À celles-ci s'ajoutent de nombreuses lectures, conférences, ainsi que des échanges réguliers avec d'autres professionnel•les dans le cadre de supervisions et d'intervisions.

Formations réalisées

Formation initiale


Thérapie ACT

Guidance parentale

EMDR

  • Formation initiale — niveau 1 — IFEMDR

  • EMDR enfants — niveau 1 — IFEMDR

  • Formation initiale — niveau 2 — IFEMDR

  • Special Considerations for EMDR with Autistic and ADHD Clients Christine MacInnis

  • Understanding Memory Reconsolidation for Enhanced EMDR Effectiveness  Bruce Ecker

Approches thérapeutiques complémentaires​

  • Adapter les TCC (2e et 3e vague) avec le processus de reconsolidation de la mémoireSophie Côté / Cipsy

  • Utiliser le jeu non directif comme outil thérapeutique avec l’enfant/l’adolescent neuroatypiqueMyriam Bost / LudVivo

Outils d'évaluation et démarche diagnostique

Autisme et TDAH

Formations en cours & à venir

bottom of page