top of page

Présentation

annabel rioux

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je pratique les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) et principalement la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès d'enfants, adolescent•es et adultes.

Je propose aussi de la guidance parentale basée sur l'ACT et sur le modèle CPS (Cooperative and Proactive Solutions).

Je réalise également des bilans psychologiques pour les enfants et adolescent•es, en particulier pour suspicion de TDA/H et/ou haut potentiel intellectuel (WISC V + outils spécifiques selon la problématique), ainsi que des bilans pré-diagnostics du TDA/H et de l'autisme pour les adultes (entretien diagnostique approfondi + questionnaires complémentaires).

Actuellement, je suis en cours de formation à la thérapie EMDR, particulièrement efficace pour le traitement des psychotraumatismes. Je pratique cette approche de manière supervisée dans le cadre de la formation à l'Institut français d'EMDR.


Il me tient à cœur d’accompagner chaque personne en tenant compte des particularités qui peuvent influencer son parcours de vie, comme par exemple l’identité de genre, l’orientation sexuelle, ou encore la neurodivergence.

 

Je veille notamment à proposer aux personnes autistes et TDA/H un accompagnement favorisant leur pouvoir d'agir et le développement d'une identité positive, au-delà d'une conception purement pathologique de leur fonctionnement, en accord avec le mouvement de la neurodiversité.

Mes formations

Formations réalisées

Master Psychologie
Approche clinique des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et de l’exclusionUniversité Clermont Auvergne — Mention TB

Thérapie ACT

TCC enfants / ados et guidance parentale

EMDR

Outils d'évaluation et démarche diagnostique

Autisme et TDA/H

Formations en cours / à venir

Je ne cesse de me former pour enrichir ma pratique et y intégrer les avancées de la recherche scientifique en psychologie. Cette section est donc régulièrement complétée au fil des formations que je suis. À celles-ci s'ajoutent de nombreuses lectures, conférences, ainsi que des échanges réguliers avec d'autres professionnel•les dans le cadre de supervisions et d'intervisions.

bottom of page